Sagesse orientale

Le Shiatsu est un art traditionnel de massage japonais d'harmonisation et de revitalisation. Il est également un art de vie, une forme qui permet d'entrer en contact avec soi-même, la nature et les autres. Le shiatsu rend la vie de l'être harmonieuse, en ordre avec tous les rythmes de l'Univers.

Je pratique le zen shiatsu qui est inspiré du maître Shizuto Masunaga, Fondateur du Zen Shiatsu dont l'enseignement est basé sur une grande écoute de la personne. Cette pratique repose à la fois sur de profondes connaissances de l'énergétique chinoise ainsi que sur une attention toute entière à la personne qui reçoit le shiatsu. On s'ouvre pleinement à ce qui est, dans l'instant présent. Dans la pratique du zen shiatsu, on amplifie la tendance naturelle qu'a le corps de revenir à l'équilibre par lui-même.

Le traitement de Shiatsu a pour effet immédiat de relaxer le corps et de permettre à la conscience de réintégrer son "habitat", ce qui produit un état comparable à celui du vrai repos: une sensation de légèreté, de bien-être, de disponibilité envers soi-même.

Il permet d'éliminer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d'activer les forces naturelles d'auto-guérison, d'harmoniser l'énergie et de favoriser l'équilibre entre le corps et l'esprit.

D'autre part, en rétablissant la circulation énergétique dans les méridiens, il dynamise les fonctions vitales du corps et optimise son adaptation au quotidien.

Il est indiqué pour les troubles psychosomatiques liés à la nervosité, au stress, à la dépression légère et il améliore les états d'insomnie chez les personnes ayant un mental surchargé.

Les différentes mobilisations et étirements permettent d'entretenir la souplesse du corps.

Le shiatsu a la qualité magnifique de procurer un bien-être général qui favorise l'épanouissement de la vie.

Il se pratique de façon traditionnelle, au sol sur un futon, vêtu de vêtements de coton.